LES ENFANTS DYS ET LA SOPHROLOGIE

January 10, 2017

 

Le terme de « DYS » regroupe les enfants ayant des troubles de l’apprentissage.

Qu’ils soient dysphasiques, dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dyscalculiques ou souffrant de troubles de l’attention, de mémorisation ou encore qu’ils soient hyperactifs, ces problématiques résultent d’un dysfonctionnement cognitif.

Les prises en charges sont pluridisciplinaires et la sophrologie s’intègre parfaitement à ce type de suivi. Elle est complémentaire !

 

 

La sophrologie aura 2 grands axes de travail :

 

- La gestion de soi :

 

Pour un meilleur contrôle de son corps et de ses sens, la gestion de son stress et de ses émotions, l’amélioration de l’estime et la confiance en lui et de manière générale une meilleure relation à soi.

 

L’acceptation de soi :

Pour lui permettre de découvrir de nouvelles capacités, appréhender plus positivement l’avenir et les situations anxiogènes, prendre en compte les difficultés liées à son trouble pour mieux s’adapter, être au clair avec ses forces et ses faiblesses mais également, évoluer plus librement avec les autres, retrouver plaisir et motivation.

 

- Pour ce faire, l’accompagnement sera basé (selon le trouble de l’enfant) sur :

  • La respiration : bénéfique pour remettre du rythme (bégaiement), prendre le temps de trouver ses mots, retrouver son calme, se recentrer…

  • La concentration : bénéfique pour développer l’attention, la concentration, le retour au calme, le tri des idées et informations…

  • La visualisation : bénéfique pour l’anticipation positive, l’organisation, la planification, l’entrainement à un geste difficile (ex : attacher des boutons, lacer ses chaussures, …)

  • La contemplation : bénéfique pour l’acceptation de soi et de son schéma corporel, prendre conscience de ses attitudes et comportements…

  • La mémoire : bénéfique pour ancrer l’information et la récupérer quand nécessaire…

  • La communication : bénéfique pour exprimer ses pensées, ressentis, craintes et questionnements mais également ce qui va bien…meilleure relation aux autres…

  • Le mouvement : bénéfique pour développer la latéralité, le repérage dans  l’espace, l’apprentissage par la mémoire corporelle…

 

La sophrologie  offre par ces différentes techniques, les outils nécessaires au mieux être de votre enfant « DYS » dans son quotidien (maison, école…)

Suivi sur 10 séances en moyenne.

Séances de 30 à 45 minutes selon l’âge et jusqu’à 1h pour les plus grands et selon leurs possibilités !

 

 

 

 

 

 

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